Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Gaz : baisse spectaculaire de la consommation... atténuée par la surconsommation des centrales
information fournie par Boursorama avec Media Services 14/12/2022 à 16:10

Agnès Pannier-Runacher s'est réjouie de la sobriété énergétique qui se traduit dans les chiffres.

Agnès Pannier-Runacher, le 13 décembre 2022, à Paris ( AFP / Valeria Mongelli )

Agnès Pannier-Runacher, le 13 décembre 2022, à Paris ( AFP / Valeria Mongelli )

Malgré l'épisode de froid qui engourdit la France métropolitaine depuis plusieurs jours, le pays connait un début d'hiver sobre sur le plan énergétique.

La consommation de gaz a ainsi baissé de 10,5% depuis le 1er août en données corrigées du climat en France, selon le premier tableau de bord hebdomadaire de l'hiver publié mercredi par le gestionnaire du transport de gaz GRTgaz. A l'antenne de France Bleu , la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher s'est même félicité d'une baisse de 17% par rapport à 2018, hors production électrique.

Cette baisse est toutefois contrebalancée lorsqu'on inclut la consommation des centrales à gaz, qui jouent cette année un rôle plus important dans la production d'électricité, en l'absence de nombreux réacteurs nucléaires à l'arrêt pour cause de maintenance.

+43,5% de consommation des centrales à gaz

La baisse observée résulte à la fois d’une moindre consommation de gaz des grands industriels (-22,1%) et d’une baisse de la consommation des clients raccordés aux réseaux de distribution (-14,1%). Ces chiffres sont à mettre en rapport avec la forte hausse (+43,5%) de la consommation des centrales électriques au gaz "très sollicitées pour pallier les indisponibilités du parc nucléaire", souligne dans un communiqué GRTgaz.

"Il a pu y avoir le choix d'autres énergies, mais c'est aussi l'effort que nous faisons collectivement. On a longtemps bénéficié d'une énergie qui coûtait pas très cher, on ne faisait pas très attention. Rien que le fait de faire attention a un impact très fort sur la consommation", a encouragé pour sa part Agnès Pannier-Runacher.

4 commentaires

  • 14 décembre 20:52

    La mère Panier devrait savoir qu'on peut tripoter les chiffres à volonté.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 03.09.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mercredi à la Bourse de Paris et en Europe : * ERAMET ... Lire la suite

  • Des éleveurs et des membres de la Fédération nationale bovine manifestent près de l'ambassade du Brésil à Paris, le 9 juillet 2025 ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 03.09.2025 04:34 

    La France donnera-t-elle son feu vert? La Commission européenne s'apprête à approuver mercredi l'accord commercial avec les pays latino-américains du Mercosur, avec un geste pour tenter de convaincre Paris et rassurer les agriculteurs. L'adoption par les commissaires ... Lire la suite

  • Eric Mouzin, le père d'Estelle Mouzin, arrive à la cour d'assises pour assister au procès de Monique Olivier, ex-femme du tueur en série Michel Fourniret, le 14 décembre 2023 à Nanterre, près de Paris  ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 03.09.2025 04:00 

    Tout a-t-il été fait pour retrouver Estelle Mouzin ? Le tribunal judiciaire de Paris rend mercredi sa décision sur l'assignation de l'Etat pour faute lourde et déni de justice par le père de la fillette, victime de Michel Fourniret disparue il y a plus de 20 ans. ... Lire la suite

  • Qui succédera à "Houris", le roman de Kamel Daoud sacré en 2024 ? L'Académie Goncourt dévoile mercredi une première sélection de 15 romans, dont l'un décrochera en novembre le plus illustre des prix littéraires français ( AFP / Loic VENANCE )
    information fournie par AFP 03.09.2025 03:52 

    Qui succédera à "Houris", le roman de Kamel Daoud sacré en 2024 ? L'Académie Goncourt dévoile mercredi une première sélection de 15 romans, dont l'un décrochera en novembre le plus illustre des prix littéraires français. Attendue en début d'après-midi, la liste ... Lire la suite

Pages les plus populaires